La construction d’une piscine demande un entretien du bassin et un traitement de l’eau réguliers. Une mission qui ne peut être effectuée par le propriétaire que s’il possède l’équipement et le matériel adéquat. Brosse, robot, épuisette… Il existe une multitude d’objets pour nettoyer la piscine en surface et en profondeur. Vous envisager de construire une piscine ? Voici l’équipement qui vous sera nécessaire au quotidien !
Le matériel pour nettoyer la piscine
En profondeur, comme en surface, il est primordial de nettoyer régulièrement le fond et la surface de votre piscine. Ceci pour enlever les algues, les feuilles, les insectes et autres salissures susceptibles de détériorer votre bassin.
En profondeur
Le liner est particulièrement exposé aux dépôts de résidus et aux salissures. Pour conserver une piscine en bonne santé, il est important de nettoyer le fond du bassin, mais également ses parois. Une brosse avec des poils en nylon, fixée sur un manche télescopique, vous permettra d’obtenir un résultat optimal. Certaines d’entre elles, un peu plus sophistiquées, nettoient et aspirent en même temps.
Outre la brosse, il est également possible d’opter pour un robot ou un aspirateur de piscine. Branchés à un tuyau, ils permettent tous deux de nettoyer le fond de la piscine, jusqu’au moindre recoin. Contrairement à l’aspirateur de piscine, le robot présente cependant l’avantage de se déplacer tout seul. Le système est plus onéreux, mais présente un gain de temps considérable. Si vous choisissez l’aspirateur de piscine, préférez un modèle à tête triangulaire pour nettoyer votre bassin dans les coins.
En surface
La surface de la piscine ne doit pas être oubliée ! Il en va de votre confort et de la propreté du bassin. Pour mener à bien le nettoyage en surface de votre piscine, investissez en premier lieu dans une épuisette. Elle vous permettra de récupérer et de retirer toutes les saletés qui ont pu atterrir dans le bassin (insectes, feuilles, etc).
Les lignes d’eau doivent également faire l’objet d’un entretien méticuleux. Pour les nettoyer, vous pouvez choisir d’utiliser :
- Une éponge magique humidifiée,
- Une brosse spéciale pour ligne d’eau,
- Une fleur absorbante à mettre en place dans le panier d’un skimmer.
Des produits spécialement conçus pour le nettoyage des lignes d’eau existent en magasin spécialisé. À noter que la fleur absorbante ne gêne en aucun cas la filtration d’eau. Elle permet uniquement de retenir et d’absorber les salissures et autres résidus comme le pollen ou la crème solaire.
Le matériel pour traiter l’eau de la piscine
Parallèlement au nettoyage de la piscine, il est nécessaire de traiter régulièrement l’eau de son bassin. En effet, une piscine peut rapidement devenir trouble et verte si elle n’est pas correctement entretenue. Pour traiter l’eau, il vous suffira de vous procurer en magasin un kit de contrôle. À l’aide d’un testeur électronique ou d’une bandelette manuelle, vous pourrez rapidement savoir si vous devez rajouter, ou non, des produits dans votre piscine.
Qu’il s’agisse d’une piscine enterrée ou hors-sol, voici les trois principaux indicateurs auxquels vous devrez prêter attention régulièrement :
- Le pH,
- Le TH (ou Titre Hydrométrique),
- Le taux de désinfectant (sel, chlore, brome…).
Le TH permet de connaître la dureté de l’eau et son taux calcaire. Quant au pH, il vous indique le taux d’acidité de l’eau. En fonction des résultats, il ne vous restera plus qu’à ajouter les produits qui répondent à votre problème. De nombreuses sources internet et les guides vendus avec les kits de contrôle vous permettront d’effectuer le juste dosage.
Le matériel pour protéger sa piscine
Lorsque la piscine n’est pas utilisée, il est préconisé de la protéger. Grâce à une couverture à barres ou une autre bâche sécurisée, vous n’aurez plus besoin d’effectuer régulièrement des contrôles de qualité de l’eau, ni de nettoyer quotidiennement votre bassin. Ceci est particulièrement recommandé en saison hivernale, lorsque le bassin n’est plus occupé.
Pour protéger votre piscine, deux solutions s’offrent à vous : la bâche d’hivernage ou la bâche à bulles. Contrairement à la bâche d’hivernage, la bâche à bulles s’installe tous les jours de l’année. Elle permet de :
- Chauffer l’eau du bassin pendant la journée,
- Réduire la quantité de produits destinés à traiter l’eau de la piscine,
- Limiter l’évaporation de l’eau,
- Protéger la piscine des saletés diverses,
- Conserver la température de l’eau, de jour comme de nuit.
La bâche à bulles, un peu plus contraignante que la bâche d’hivernage, permet cependant de gagner un temps considérable sur le nettoyage du bassin et le traitement de l’eau. La piscine sera moins exposée aux feuilles, insectes et autres détritus, et les utilisateurs gagneront considérablement en confort grâce au maintien de la température de l’eau.
Le matériel de loisirs et de détente
Après l’effort, le réconfort ! S’il est important d’entretenir correctement et régulièrement sa piscine, il ne faudrait pas oublier sa fonction première : se détendre et s’amuser. Selon vos envies, le type de piscine et le profil des utilisateurs, vous pouvez opter pour :
- Un plongeoir,
- Un toboggan,
- Du matériel pour des jeux de ballon,
- Des bouées et matelas gonflables,
- Des accessoires de plongée,
- …
Le plongeoir est idéal pour tous les nageurs sportifs en herbe, mais également pour les enfants qui adorent plonger dans l’eau. Il en existe de tailles diverses, de 1,20 mètres de long à plus de 2 mètres. Tout dépend de votre souhait et de la taille de votre piscine. Attention, le bassin doit avoir une profondeur minimale et le plongeoir doit être solidement attaché sur le bord de la piscine en béton.
Très peu de particuliers pensent à installer un toboggan aux abords de leur piscine. Pourtant, c’est l’une des premières attractions prises d’assaut par les vacanciers en camping ! Pour des enfants en bas âge, privilégiez un toboggan gonflable, avec une pente doucement inclinée, sécurisée et suffisamment large pour laisser passer une bouée. Pour les ados et les adultes, vous pouvez opter pour un toboggan rigide, fixé sur les bords du bassin. Il peut permettre 3 mètres de glisse et 2 mètres de haut. Attention, la profondeur du bassin doit également être vérifiée.
Pour les adultes, comme pour les enfants, les jeux gonflables sont indispensables dans une piscine ! Bouées, jeux de rodéo, animaux divers… Le choix ne manque pas en magasin. Et pour ceux qui aspirent à un moment de détente et de relaxation, les matelas gonflables rempliront parfaitement leur rôle. Attention aux coups de soleil !