Doodoopool

Conseils pour l'entretien de vos piscines

Sable ou verre filtrant : que choisir pour la filtration de sa piscine ?

En matière de filtration de piscine, il existe deux grands types de filtres : les filtres à sable et les filtres en verre. Chacun a ses propres avantages et inconvénients, et il peut être difficile de décider lequel est le mieux adapté à vos besoins. Dans cet article, nous allons comparer et opposer les deux filtres, et vous aider à décider lequel est le mieux adapté à vos besoins.

Le filtre en sable

Quels sont les avantages ?

Les filtres à sable présentent quelques avantages essentiels par rapport aux filtres en verre. Premièrement, ils sont beaucoup moins chers à l’achat et à l’entretien. Deuxièmement, ils peuvent filtrer un volume d’eau beaucoup plus important que les filtres en verre. Ils sont donc idéaux pour les grandes piscines ou pour les piscines qui nécessitent une filtration plus fréquente. Enfin, les filtres à sable sont plus faciles à nettoyer que les filtres en verre.

Il suffit d’un tuyau pour rincer le sable sur le média filtrant, il n’est pas nécessaire de retirer le boîtier du filtre pour le nettoyer.

Quels sont les inconvénients des filtres à sable ?

Le principal inconvénient des filtres à sable est qu’ils nécessitent un entretien plus fréquent que les filtres en verre. Le sable doit être remplacé toutes les quelques années, et s’il n’est pas remplacé régulièrement, il peut obstruer le filtre et réduire ses performances. Les filtres à sable nécessitent également un peu plus d’espace que les filtres en verre, et peuvent donc ne pas convenir aux petites piscines.

Le filtre en verre

Le verre de piscine, contrairement au sable filtrant, est disponible sous forme de gravier, de verre recyclé et poli. Il est destiné à prendre la place du sable et est placé au même endroit que le filtre à sable. En regardant les prix sur internet, on remarque qu’un sac de 25 kg de sable de verre coûte environ 20 euros. Le prix d’un sac de verre est donc deux fois plus cher que celui d’un sac de sable ordinaire.

La différence de coût est principalement déterminée par le fait que le verre de piscine, plutôt que le sable, a une durée de vie plus longue. Le verre filtrant a une durée de vie prévue de dix ans, ce qui signifie qu’il dure deux fois plus longtemps que le sable de piscine.

Le verre pour filtres de piscine a une finesse de filtration d’environ 15 microns, ce qui est supérieur à celle du sable. Le verre a une capacité de filtration deux fois supérieure à celle du sable, ce qui explique en partie la différence de prix. De plus, les grains de verre ne s’agglutinent pas, ce qui évite le risque de développement d’un biofilm. Le lavage à contre-courant étant moins fréquent grâce à cette caractéristique, vous pourrez économiser beaucoup d’eau.

Le verre filtrant est également un matériau respectueux de l’environnement puisqu’il s’agit de verre récupéré, broyé en gravier et dont le sable a été prélevé directement dans les fonds marins. Sa plus grande efficacité permet de réduire les consommations de traitement. En effet, moins de polluants dans l’eau signifie que les produits chimiques de désinfection sont moins nécessaires. Par conséquent, le coût plus élevé du verre filtrant recyclé sera compensé par les économies réalisées sur les produits de désinfection au fil du temps.

Les avantages d’une utilisation de filtre en verre

Le sable de verre présente les avantages suivants : C’est un matériau écologique, il a une finesse de filtration de 15 microns, ce qui est bon pour une piscine hors-sol, il nécessite moins de contre-lavages et de produits chimiques de traitement, il n’y a pas de risque de voir se former un biofilm, les performances ne diminuent donc pas. L’utilisation d’un agent de floculation permet d’obtenir une efficacité de filtration élevée

Cependant, le sable de verre présente un inconvénient : Il est plus cher que le sable, il coûte à partir de 15 euros les 25 kg.

Comment savoir quel type de filtre convient le mieux à votre piscine ?

La meilleure façon de déterminer le type de filtre le mieux adapté à votre piscine est de prendre en compte vos besoins et vos préférences. Si vous souhaitez un filtre qui nécessite peu d’entretien et qui est facile à nettoyer, les filtres en verre sont une bonne option. Si vous avez besoin d’un filtre capable de traiter un grand volume d’eau ou si vous avez un budget serré, les filtres à sable sont un meilleur choix.

Quel filtre choisir si vous avez une grande piscine ?

Si vous avez une grande piscine, vous devriez choisir un filtre à sable. Les filtres à sable peuvent traiter un plus grand volume d’eau que les filtres en verre, ce qui les rend idéaux pour les grandes piscines. Ils sont également moins chers à l’achat et à l’entretien que les filtres en verre.

Quel filtre choisir si vous avez une petite piscine ?

Les filtres en verre sont une bonne option pour les petites piscines car ils sont moins chers à l’achat et à l’entretien que les filtres à sable. Ils peuvent également filtrer un plus petit volume d’eau que les filtres à sable, ce qui les rend idéaux pour les petites piscines.

Si vous n’êtes pas sûr du type de filtre qui convient le mieux à votre piscine, vous pouvez toujours consulter un professionnel de la piscine. Il pourra vous aider à choisir le type de filtre le mieux adapté à vos besoins !

Pour conclure

Pour conclure, il existe deux grands types de filtres de piscine : les filtres à sable et les filtres en verre. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients, il peut donc être difficile de décider lequel est le mieux adapté à vos besoins. Dans cet article, nous avons comparé les deux filtres et nous vous avons aidé à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Si vous n’êtes pas sûr du type de filtre le mieux adapté à votre piscine, vous pouvez toujours consulter un professionnel de la piscine !

Mathias.M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page