Doodoopool

Conseils pour l'entretien de vos piscines

Construire sa piscine : par où commencer ?

Si vous êtes ici c’est que vous désirez construire une piscine mais que vous voulez savoir si c’est la bonne décision que vous avez prise. Vous avez également besoin de savoir tout ce qu’il vous faut considérer avant de vous lancer dans la construction. Pas de panique, nous allons répondre à toutes vos questions pour que vous puissiez construire la piscine de vos rêves.

Pourquoi choisir de construire sa piscine ?

Faire construire une piscine dans votre jardin n’est pas seulement un élément qui va vous permettre de vous faire valoir dans la vie de tous les jours. C’est avant tout un accessoire utile qui va vous permettre de bénéficier de nombreux avantages.

Les divers avantages sont les suivants :

Un apport de plus-value à votre maison

Généralement lors d’une estimation de votre maison, un agent immobilier vous explique que la construction d’une piscine fait augmenter la valeur de votre maison de 16,3 % en moyenne.  C’est donc tout à fait bénéfique pour vous si vous désirez revendre votre maison.  Cependant, il est à noter que certaines régions de France sont beaucoup plus propices que d’autres pour espérer revendre votre bien facilement.

Un bien-être à portée de main

Il est beaucoup plus avantageux de construire une piscine chez vous plutôt que d’aller à la piscine municipale. En effet, cela vous offre la possibilité de faire des activités aquatiques à tout moment de la journée : avant d’aller au travail, en rentrant du travail mais également le week-end. C’est également le bon plan lorsque vous avez des problèmes d’articulation et que vous repoussez sans arrêt votre moment détente à la piscine municipale.

La possibilité de faire une piscine à votre image

Lorsque vous construisez votre piscine, vous pouvez laisser place à votre imagination. Vous pouvez par exemple construire une maison au style assez urbain avec une surface d’eau pas très profonde. Si vous êtes sportif, vous pouvez faire un bassin avec une plage et des escaliers sur toute la largeur. Vous pouvez même vous laissez tenter par la construction d’une piscine bien-être avec des jets de massage et un escalier intérieur latéral.

Le choix de la plage de piscine

Vous avez la possibilité de choisir la plage de piscine qui vous plait le plus. Vous pouvez opter par exemple pour du bois qui apportera une touche naturelle et écologique. Vous pouvez également opter pour de la pierre naturelle qui apportera une touche minéral à votre piscine. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous laissez tenter par du gazon qui vous permettra de faire un jardin botanique autour de votre piscine. En revanche, le béton fait beaucoup plus tendance et plus chic.

Connaitre la règlementation en vigueur

Afin de construire votre piscine sans avoir aucun problème avec la loi nécessite de faire attention à ce que tout soit fait dans les règles. La règlementation liée aux piscines est très stricte. Il est donc important de connaitre les différents points qui la compose.

Voici les différents points à considérer :

La déclaration de travaux

La construction d’une piscine hors-sol mais également celle d’une piscine creusée nécessite de déposer une déclaration de travaux à la mairie. Il est important de savoir dans le cas d’une piscine hors-sol vous devez déposer une déclaration de travaux si sa surface fait plus de 20 m². En revanche dans le cas d’une piscine creusée, il faudra le faire si sa surface se situe entre 10 m² et 100 m².

L’élaboration d’un permis de construire

La législation en vigueur concernant les piscines exige un dépôt de permis de construire avant de pouvoir démarrer la construction de la piscine. C’est une demande qui s’effectue grâce à un document cerfa.  Il doit dans l’idéal être élaboré par un architecte. Vous allez également vous retrouver dans la même situation si vous désirez construire un abri de plus d’1,80 m au-dessus de votre piscine.

Une déclaration auprès des impôts

Si vous faites par exemple une piscine enterrée, celle-ci doit forcément être déclarée auprès des impôts. En effet, ce genre de piscine nécessite des travaux de maçonnerie et doit forcément être détruite si jamais vous décidez de quitter votre logement. Elle est donc soumise à une taxe foncière car elle augmente la valeur locative de votre bien. Cependant, vous pouvez bénéficier d’une exonération de taxe foncière les deux premières années parce qu’il s’agit d’une nouvelle construction.

La règle concernant les piscines en limite de propriété

Vous ne pouvez pas construire votre piscine sans respecter vos voisins. C’est pourquoi il existe une règlementation qui vise à limiter les nuisances visuelles et sonores. La règle stipule que votre piscine privée ne doit pas se trouver en vis-à-vis avec votre voisinage. Il faut également pas qu’elle se trouve à proximité d’une voie publique. Il faut donc respecter une distance d’au moins 3 mètres entre la piscine en limite de propriété et la propriété du voisin.

Choisir parmi les différents types de piscines

Faire le bon choix parmi les différents types de piscines nécessite de prendre en compte quels sont vos besoins, vos budgets ainsi que les caractéristiques de votre terrain. Cependant, il est avant tout important de connaitre quelles sont les caractéristiques de chaque piscine.

Voici les différents types de piscines :

Piscine creusée ou enterrée

La piscine creusée fait partie des piscines les plus confortables sur le marché. En effet, elle est construite à un endroit spécifique de votre jardin et ne va pas en bouger.

Voici les matériaux de piscine enterrée les plus connus :

  • En coque polyester : la coque de la piscine est en résines de polyester et en matière plastique qui résiste à la corrosion.
  • En béton armé : il permet de construire une structure de piscine à la fois homogène et étanche.

Piscine semi-enterrée

C’est une piscine qui se compose d’une partie hors-sol et d’une partie enterrée. Elle s’adapte également très facilement au relief du terrain sur lequel vous désirez la placer.

Voici les matériaux de piscine semi-enterrée les plus connus :

  • En acier : c’est un matériau qui est connu pour être très résistant et ne nécessite aucun entretien particulier.
  • En composite : c’est une piscine qui est constituée de panneaux en matériaux composites qui s’intègre parfaitement dans un jardin.

Piscine hors-sol

Elle n’est pas intégrée dans le sol et ne demande pas d’avoir recours à des travaux de terrassement. Il existe de nombreuses tailles et formes ce qui leur permet de s’intégrer aisément sur n’importe quel terrain. Elles ne nécessitent pas non plus de permis de construire.

Voici les types de piscines hors-sols :

  • hors-sol gonflable : c’est la piscine considérée comme étant la moins chère et la plus simple à installer.
  • hors-sol en kit : c’est une piscine en toile de PVC et avec une structure en acier inoxydable qui se monte facilement.

Le budget à prévoir pour construire sa piscine

Avant de construire sa piscine, il vous faut comprendre que le coût varie énormément en fonction de votre projet.  Il est donc important de savoir quel est le prix de chaque type de piscines suivant le matériaux que vous désirez utiliser.

Voici le budget que vous pouvez prévoir suivant le type de piscine désirée :

  • La piscine enterrée : elle est considérée comme étant la piscine la plus haute gamme disponible sur le marché. Son prix le plus bas s’élève à 15 000 euros mais peut facilement monté à 50 000 euros en fonction du revêtement de la piscine : liner, carrelage, carreaux de mosaïque, enduit ou peinture.
  • La piscine semi-entérée : les modèles de piscines semi-entérées en acier sont proposés à un prix aux alentours de 2000 euros. En revanche ceux en bois sont proposés au prix de 3000 euros. Les plus chers sont autour de 15 000 voir 25 000 euros.
  • La piscine hors-sol : le prix d’une piscine gonflable familiale avoisine généralement les 500 euros. C’est donc la piscine considérée comme étant vendue au prix le plus abordable sur le marché.

Vous devez toujours demander un devis avant de faire démarrer la construction de votre piscine. Il indique le type de piscine que vous allez faire construire, le revêtement et les différentes options choisies. Si le coût ne vous convient pas vous pouvez toujours refuser le devis qu’on vous a réalisé.

Comprendre les étapes de construction d’une piscine

Entreprendre la construction de votre piscine nécessite de comprendre comment s’organise le chantier pour construire une piscine qui durera dans le temps. Il faut donc suivre toutes les étapes d’installation d’une piscine les unes après les autres. Pour se faire, vous devez faire appel à un professionnel.

Voici les différentes étapes de construction d’une piscine :

Le choix de l’implantation de votre piscine

La piscine va occuper une grande partie de votre terrasse pendant l’été ou peut-être toute l’année. Il est donc important de la placer dans un environnement clair et ensoleillée pour en profiter au maximum. Il est également judicieux de la place à l’abris des arbres pour éviter les zones d’ombre ou que des feuilles tombent dans votre piscine.

La traçage de la piscine

Cette étape consiste à préparer l’étape du terrassement.  Vous devez donc prendre toutes les mesures nécessaires en plaçant des jalons ainsi que des cordeaux tout autour de votre piscine. Il faut mesurer les diagonales pour déterminer chaque angle qui sert à définir l’espace qui sera occupé par votre piscine. Il faut également définir un point de repère pour le terrassement.

Le terrassement de la piscine

Il consiste à creuser un trou à l’emplacement de la piscine. Il faut également élaborer des tranchées pour les branchements et tuyaux à raccorder au local technique. Il est également important de constituer un système de drainage des eaux de pluie. Vous pouvez faire appel à un constructeur de piscine car il possède des outils qui vont permettre de vous faire gagner un temps phénoménal.

La mise en place de la structure de la piscine

Il est important de connaitre les différentes techniques de mise en place de la structure d’une piscine suivant le type de piscine que vous allez faire construire :

  • Pour une piscine en béton : il faut que le sol et les parois verticales du bassin ne forment qu’un sol bloc de béton armé.
  • Pour une piscine en bois : il faut déposer au sol une ceinture métallique basse et réglez les différents angles de la piscine.
  • Pour une piscine en acier : Il faut installer une dalle en béton arme et mettre comme parois des panneaux ou des plaques d’acier.

Vous devez également bien penser aux différents équipements à ne pas oublier autrement dit les skimmers et les buses de refoulement. Ils sont indispensables pour la circulation de l’eau. Il existe également en option : les éclairages et la prise balai.

Avant de vous lancer dans la construction de votre piscine, il est donc important de réfléchir à tous les points positifs liés à une telle construction. Il est important de s’informer sur la règlementation en vigueur pour ne pas être dans une situation d’illégalité. Une fois ces deux choses considérées, vous pouvez vous lancer dans la recherche du matériau de construction idéal et dans les différentes étapes de construction.

Revenir en haut de page