Doodoopool

Conseils pour l'entretien de vos piscines

Comment installer une bâche à bulle sur un enrouleur piscine ?

Pour mieux profiter des avantages de sa piscine, les experts recommandent de la maintenir à une bonne température. Pour ce faire, le choix vous est laissé entre divers accessoires de couverture.

Parmi ceux-ci, le grand public accorde plus de crédit à la bâche à bulle en raison des divers atouts dont elle regorge. Mais l’enroulement et le déroulement de cet accessoire peuvent paraître souvent compliqués et fastidieux.

Face à de telles difficultés, un enrouleur piscine se révèle la solution idéale pour mettre et enlever facilement sa bâche à bulle. Si vous souhaitez alors installer votre bâche à bulle sur un enrouleur piscine, découvrez ici les étapes que vous devez suivre.

Quels sont les avantages d’un enrouleur de bâche à bulle ?

Si les propriétaires sollicitent de plus en plus les bâches à bulle, c’est justement parce qu’elles regorgent de nombreux avantages. Il en va de même pour les enrouleurs de cette couverture.

Les avantages d’une bâche à bulles

La bâche à bulle est une couverture isothermique qui limite la déperdition de chaleur pendant la nuit. Elle permet aussi de conserver les calories réunies dans l’eau du bassin durant la journée.

Cette couverture de piscine est donc un véritable allié pour chauffer ou conserver la température de l’eau. L’autre atout phare de cette couverture est qu’elle empêche l’eau de s’évaporer. En d’autres termes, elle aide à économiser l’eau du bassin.

De plus, la bâche à bulle contribue à garder l’eau de la piscine propre. En couvrant le bassin, elle le protège des salissures de l’eau et des chutes d’impuretés. Elle permet également d’éviter les débordements de piscine pendant les moments de fortes pluies.

Les avantages d’un enrouleur de bâche

Le rangement d’une bâche à bulle peut paraître rédhibitoire si on ne se sait pas réellement s’y prendre. Aussi, le rangement de cette couverture de piscine peut demander des efforts physiques (souvent l’intervention de deux personnes) en l’occurrence pour les grands bassins.

Dès lors, il est avantageux d’utiliser simplement un enrouleur de bâche à bulle. Il facilite le rangement et la pose de la couverture. Vous n’aurez pas besoin de solliciter une aide extérieure avant de poser ou ranger votre revêtement de piscine. Il suffira de tourner la manivelle du dispositif pour étaler ou emballer sa bâche.

De plus, un enrouleur permet de mieux conserver l’état de la couverture. Ce système existe sous différents modèles auxquels les propriétaires de piscine peuvent opter selon leur besoin. Il faut également noter que l’installation d’un enrouleur de couverture est très simple et réalisable par n’importe qui.

Comment réussir l’installation d’une bâche à bulle sur un enrouleur piscine ?

L’installation d’une bâche à bulle sur un enrouleur piscine est généralement facile. Toutefois, il est important d’installer préalablement l’enrouleur sur les bords de la piscine d’abord.

Pour commencer il faut installer son enrouleur

Les procédures d’installation d’un enrouleur de bâche à bulle semblent presque pareilles pour les divers modèles de piscine. Généralement, les composants du dispositif sont achetés de manière détachée. Il vous revient alors de les réunir en suivant certaines étapes.

Celles-ci sont souvent indiquées dans la notice d’installation. Vous aurez néanmoins besoin de certains équipements extérieurs pour réussir la pose de l’enrouleur. Il s’agit entre autres de la perceuse, le tournevis et la scie à métaux (surtout si la largeur de la bâche est inférieure à cinq mètres).

En pratique, vous devez poser les supports de l’enrouleur sur les deux bords de la piscine. Il faut souligner que vous devez tenir compte du modèle de votre piscine lors de l’achat du dispositif.

Si vous possédez par exemple une piscine hors sol en bois, il est recommandé de choisir un enrouleur dont les supports peuvent être vissés sur les bords du bassin. À l’opposé, vous pourrez opter pour un modèle qui permet d’accrocher simplement les supports sur les deux bords de la piscine.

Après la pose des pieds, vous pouvez les raccorder grâce au tube d’enroulement. À ce niveau, la longueur du tube doit être proportionnelle à la largeur de la bâche ou de la piscine. Il vous revient alors d’ajuster cette dimension si elle est inférieure à l’idéal.

Attacher la bâche à bulle à l’enrouleur

Cette opération se fait à l’aide de sangles. Prioritairement, vous devez étaler la bâche sur la piscine de façon qu’elle soit bien ajustée au bassin. À ce niveau, il faut noter que cette couverture possède deux différentes faces qu’il convient de bien disposer.
La face eau, côté bulles, doit être en contact avec l’eau. Quant à la face lisse, elle doit être visible depuis l’extérieur de la piscine.

Après la pose de la bâche, vous attachez les sangles sur ses bords en face du tube tout en respectant une distance équivalente entre elles. Alternativement, il est possible d’accrocher ces sangles à la couverture avant de la poser sur la piscine.

Vous devez également fixer des bandes auto-agrippantes au tube d’enroulement avec des distances équivalentes entre elles. Celles-ci doivent être proportionnelles à celles attribuées au milieu des sangles sur le bord de la bâche.

Ensuite, disposez le tube d’enroulement en vis-à-vis du bord de la couverture (centré ou parallèle). Tendez les sangles de sorte qu’ils soient perpendiculaires au tube puis mordez les pinces crocodiles dans la bâche.

À ce stade, il faut être précautionneux puisque cette action est souvent irréversible. Suite au raccordement du revêtement au tube par le biais des sangles, vous pouvez effectuer quelques essais d’enroulement.

À ce niveau, vous devez veiller à ce que la bâche ne se plie pas au cours de l’emballement. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de tirer sur les deux bouts de la couverture afin de la tendre durant l’enroulement.

Comment bien entretenir son enrouleur de bâche à bulle ?

Il est clair que l’installation d’un enrouleur est facile et ce dernier se révèle bénéfique sur plusieurs plans. Toutefois, pour profiter des atouts de ce dispositif, il est important de bien l’entretenir ou d’adopter certaines pratiques afin de mieux le préserver.

Prioritairement, vous devez nettoyer l’accessoire de façon régulière. Généralement, il est conseillé d’utiliser un chiffon doux et de l’eau savonneuse tiède. Toutefois, les outils de nettoyage de l’enrouleur peuvent varier en fonction du type des matériaux qui le composent.

De plus, il est idéal d’enlever le système d’enrouleur à la fin de chaque saison estivale pour le ranger dans un endroit sûr afin d’éviter une éventuelle usure.

Hugo.M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page