Doodoopool

Conseils pour l'entretien de vos piscines

Comment démonter une pompe de piscine pour la changer ?

Afin de maintenir sa piscine toujours propre, il est important de veiller au bon fonctionnement de sa pompe. Il s’agit d’un équipement dont le fonctionnement permet une filtration de l’eau de votre piscine.

En effet, la pompe aspire l’eau puis la renvoie dans un filtre pour l’expulser ensuite vers le haut en la débarrassant de ses impuretés. Ainsi, lorsqu’elle ne fonctionne plus correctement, il convient de procéder à une réparation ou envisager un changement.

Toutefois, cela ne peut être possible sans un démontage préalable de la pompe de piscine. Voici ce que vous devez savoir sur cette opération.

Fonctionnement de la pompe d’une piscine

Composée de deux parties, la pompe de piscine est un élément important du système de filtration de votre espace de baignade. Elle permet de maintenir de façon active, la propreté de l’eau.

Sans cet équipement, il n’y a aura pas de circulation de l’eau ni de filtrage. En effet, elle crée un courant empêchant la stagnation de l’eau tout en assurant son brassage. Cela facilite sa circulation au sein du système de filtration.

De plus, elle empêche l’apparition et la propagation des algues ainsi que les autres micro-organismes en participant efficacement à la bonne oxygénation de l’eau.

En outre, les deux parties constitutives de la pompe de piscine sont un corps de pompe et un préfiltre. Le premier comporte un moteur électrique ou thermique et une turbine permettant d’aspirer et de refouler l’eau. Quant au second, il empêche les déchets d’endommager les pales de la turbine.

Matériels et outils nécessaires pour le démontage de la pompe de piscine

Le démontage, la réparation ou encore le remplacement de votre pompe de piscine nécessite que vous soyez bien outillés. Il s’agit entre autres d’un décapant PVC pour le nettoyage des tuyaux, d’une colle à PVC et d’un téflon pour les branchements des tuyaux.

Vous pourriez également avoir besoin d’une scie à main ou électrique pour une bonne coupure des tuyaux. S’il est question d’installer une nouvelle pompe de piscine, vous devez en disposer préalablement. Il ne faut bien évidemment pas oublier la petite boîte à outils (tournevis, pince, clé à molette, etc.).

Comment procéder au démontage de la pompe de piscine ?

Avant de démonter le corps moteur, il est important d’utiliser un marqueur pour repérer la position de toutes les pièces mobiles. Il faudra désolidariser par la suite, le corps de la pompe de piscine en utilisant une clé à six pans creux.

Dès lors, vous pouvez déconnecter les fils de raccordement. Après cela, vous devez desserrer l’écrou de l’arbre moteur en faisant usage d’une clé à pipe de 13 avant de débloquer la vis de l’hélice de refroidissement. À ce niveau, vous aurez besoin d’un tournevis plat.

Ensuite, passez au démontage de la turbine en utilisant une pince à sangle caoutchouc ou toile. Mais avant, vous devez bloquer l’axe à l’étau et cela vous permettra d’entourer complètement la turbine sans exposer ses propres ailettes.

Comment faire la réparation de la pompe de piscine ?

Lorsque votre pompe de piscine commence par montrer des signes de défaillance, il est préférable de songer à la réparer. Les signes les plus courants sont la présence de rouilles au niveau du bloc moteur, puis un sifflement qui persiste.

Cela entraîne à la longue une vibration du moteur. Comme autres problèmes, les billes de la pompe peuvent sortir de leur logement et détériorer le rotor ou la bobine s’il s’agit d’un moteur électrique.

Les étapes à suivre pour effectuer cette réparation

Après avoir démonté le moteur, vous devez ouvrir le couvercle qui se trouve à l’arrière du corps moteur afin d’accéder au rotor. C’est sur ce dernier que les roulements à billes sont fixés. Il faudra alors l’extraire pour accéder au roulement défectueux.

Ensuite, vous devez protéger vos mains avec des gants en cuir puis passer au chauffage du capot en aluminium afin de dilater le métal de roulement. Ensuite, utilisez un arrache moyeux pour l’extraction des roulements. Il est recommandé de changer les deux roulements en même temps pour éviter de refaire une intervention à nouveau.

En outre, vous devez utiliser une loupe pour relever la référence des roulements. En cas d’illisibilité, il vous suffira d’utiliser un pied à coulisse pour la mesure de la largeur et du diamètre des bagues (intérieure et extérieure).

En utilisant un tube qui correspond au diamètre intérieur de la bague de roulement, passez à la remise en place des roulements. Enfin, vous devez tapoter à l’aide d’un maillet jusqu’à atteindre la butée.

Conseils utiles pour éviter les erreurs

Il arrive souvent que lors du démontage, des écrous et des vis fortement oxydés s’exposent à la détérioration ou à la cassure dans le cas extrême. En tenant compte de leur coût, il est préférable de les remplacer lorsque vous n’avez pas les outils nécessaires pour réaliser un filetage et un taraudage.

Par ailleurs, afin d’éviter les erreurs pendant le remontage, il est vivement conseillé de photographier certains détails importants. Il peut s’agir des branchements électriques, de l’ordre et de la position des pièces, etc.

Le remplacement d’une pompe de piscine

Lorsque vous n’envisagez pas de réparer votre pompe de piscine, vous pouvez alors songer à la changer. Toutefois, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier vous garantira un travail de qualité tout en vous évitant de faire des erreurs lors de l’installation.

Dans le cas contraire, assurez-vous d’être un féru du bricolage. Autrement, vous risquez de provoquer un défaut d’étanchéité au niveau des raccords ou une blessure pendant la découpe du PVC. C’est sans oublier une éventuelle erreur dans les branchements électriques. Vous pourriez même endommager irrémédiablement la pompe neuve sans pour autant avoir la possibilité de faire recours à la garantie.

Pour effectuer le remplacement de la pompe de piscine, vous devez tout d’abord mettre le système de filtration hors tension. Ensuite, il faudra fermer toutes les vannes pour éviter une inondation du local technique puis mettre la vanne multivoie en position fermée.

Dès lors, passez au remplacement de l’ancienne pompe par la nouvelle. Songez à ajuster la longueur des raccords si la nouvelle pompe est différente de l’ancienne. Assurez-vous de respecter les consignes qui sont indiquées sur la notice.

En outre, vous devez vérifier l’étanchéité de l’installation ainsi que celle des pièces en PVC. Après cela, passez au raccordement électrique de la pompe. Enfin, redémarrez la filtration de piscine. Commencez donc par laver et rincer le filtre et remettez la vanne multivoie sur la filtration.

Hugo.M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page