Doodoopool

Conseils pour l'entretien de vos piscines

Est-ce possible d’enterrer une piscine hors-sol en acier ?

Une chose est sûre, les piscines creusées sont populaires dans tous les foyers. Qui ne souhaite pas avoir une piscine dans son propre jardin ?

Souvent, les coûts d’installation élevés empêchent de nombreuses personnes d’atteindre cet objectif. Mais bonne nouvelle, vous pouvez vous détendre, car il est désormais possible d’enterrer votre piscine hors-sol et de profiter d’une piscine creusée à un prix raisonnable.

Cependant, ceci n’est pas possible avec toutes les piscines hors sol. Alors avez-vous la possibilité d’enterrer votre piscine hors sol ?  C’est ce que nous allons voir ensemble dans la suite de cet article.

Une piscine en acier peut-elle être enterrée ?

Est-il possible d’avoir une piscine en acier semi-fermée ? Une piscine enterrée subit une pression importante du terrain. Si la structure de la piscine n’est pas solide, elle subira des pressions importantes et risque de se briser. La piscine peut même sortir de son trou.

Donc, si vous envisagez d’enterrer votre piscine en acier, il est important de connaître quelle sorte d’acier  constitue la structure de votre piscine. Seules les piscines hors sol en kit (piscines en bois ou en acier spécifique) peuvent se prêter à cette installation.

Toutefois, il y a des conditions, par exemple, il faut que le fabricant précise sur la notice qu’il est possible d’enterrer la structure. C’est très important, car le fabricant peut cesser de faire fonctionner la garantie de votre piscine si ce n’était pas spécifier dans la notice.

C’est l’acier galvanisé qui est utilisé dans la fabrication des piscines en acier hors sol en kit. Ce matériau permet à la construction de résister efficacement à l’humidité et à l’acidité du sol. Le problème vient toutefois de l’épaisseur de la tôle.

En effet, lorsqu’une piscine est enterrée, elle subit en permanence la pression de la terre. Par conséquent, si la piscine est vidée, les parois peuvent s’effondrer. Il n’est donc pas possible d’utiliser une piscine hors-sol semi-creusée en acier.

Il est possible, bien que plus difficile, de construire une piscine en conteneur dans une cour. L’acier est totalement résistant à l’humidité et à la corrosion, étant fabriqué à partir d’un conteneur d’expédition. Il n’y a aucun risque d’affaissement puisque les parois sont plus épaisses.

Toutefois, le coût d’acquisition d’une piscine en conteneur est considérablement plus élevé que celui d’une piscine hors sol en acier. Pour acquérir une piscine de ce type, vous devrez prévoir un budget d’environ 10 000 €. On peut se demander si cette option est judicieuse, si l’on inclut le coût des travaux de terrassement pour enterrer votre piscine.

Nous allons maintenant voir ce qu’il en est des autres types de piscine !

Quand est-il de la piscine tubulaire ?

La popularité d’une piscine tubulaire est due au fait qu’elle est à la fois bon marché et simple à construire. L’achat d’une piscine tubulaire est populaire auprès des Français en raison de son faible coût et de sa facilité d’installation.

Même pour les versions les plus massives, l’installation d’une piscine tubulaire prend moins d’une heure. C’est la piscine d’été temporaire idéale en raison de sa rapidité de construction.

Vous vous demandez peut-être pourquoi il n’est pas possible de profiter d’une piscine tubulaire enterrée. En réalité, si vous essayez d’enterrer une piscine tubulaire hors sol, le liner se plissera jusqu’à se rompre.

Si le liner est miraculeusement encore vivant après avoir été enterré, il sera endommagé par l’humidité et l’acidité de la terre. La décoloration du liner serait irréversible sans une structure qui le protège. De plus, comme une piscine tubulaire n’est pas destinée à être enterrée, les fabricants n’incluent pas de garantie pour ce type de dommage.

Une piscine en bois peut-elle être enterrée ?

La piscine en bois attire chaque année de nombreux acheteurs grâce à son côté esthétique. De plus, la piscine en bois hors-sol offre également une grande flexibilité en termes d’aménagement. En d’autres termes, il existe plusieurs avantages à construire une piscine en bois.

Les structures des piscines hors sol sont fabriquées à partir d’essences de bois spécifique. Ces bois sont reconnus pour leur résistance à l’humidité. De plus, la construction est soumise à un traitement autoclave de classe IV ou V, ce qui la rend totalement imputrescible.

Par conséquent, vous pouvez construire une piscine creusée en bois à votre domicile. Rien ne vous oblige cependant à enterrer complètement votre piscine. Vous pouvez aménager une terrasse ou une plage sur le périmètre de votre bassin en installant une piscine en bois semi-enterrée.

Même si la structure en bois de la piscine est imputrescible, vous devez éviter tout contact avec le sol. Pour protéger davantage le bois, nous vous conseillons vivement d’utiliser un revêtement de protection adaptée. La construction d’une dalle en béton est également nécessaire pour maintenir la structure stable.

Peux t-on également enterrer une piscine composite ?

La piscine composite est la forme la plus moderne de piscine hors sol. Le matériau utilisé pour la construction de cette piscine est le PVC et les fibres de bois. Ainsi, la piscine composite possède toutes les caractéristiques d’une piscine en bois sans en avoir les inconvénients.

Vous vous demandez probablement s’il est possible de profiter d’une piscine composite semi-intérieure. Nous pouvons vous dire sans aucun doute que c’est faisable. Les caractéristiques du matériau composite garantissent une résistance totale de la construction à l’humidité et à la corrosion.

Pour moins de 10 000 €, vous pourrez bénéficier d’une véritable piscine creusée. En réalité, comparé aux piscines en coque ou aux piscines en carrelage, le coût des piscines en composite est raisonnable.

Pour toutes les piscines creusées mentionnées ci-dessus, une dalle en béton doit être coulée. Cela permettra de maintenir la structure solide contre la pression exercée par le sol. Sans cette dalle, les chances de survie de votre piscine seraient minimes.

En outre, une telle construction nécessite des outils et un certain niveau d’expertise technique. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter un expert.

Pour conclure

En résumé, une piscine creusée dans votre jardin n’est plus un lointain fantasme. Si vous souhaitez limiter les coûts, il est beaucoup plus facile d’installer une piscine hors-sol. L’un des principaux avantages de cette approche est le coût de l’installation. Quelques travaux de terrassement seront tout de même nécessaires pour préparer le terrain. Ne remettez plus à plus tard, choisissez un modèle de piscine qui répond à vos exigences.

Mathias.M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page