Doodoopool

Conseils pour l'entretien de vos piscines

Installation pompe piscine : comment faire le branchement ?

La pompe piscine joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement et la propreté d’une piscine. En effet, à travers un mécanisme de filtration de l’eau, elle lui permet de se débarrasser de l’eau souillée et d’être toujours propre.

Cependant, pour optimiser ses performances et obtenir de bons résultats, il est important d’effectuer un bon branchement de la pompe de piscine. Pour ce faire, il ne suffit pas de commencer par brancher la pompe de piscine sur votre prise secteur. Beaucoup d’autres étapes viennent en réalité avant celle-là. Trouvez ici tout ce que vous devez savoir sur le branchement de votre pompe piscine.

Localisez l’emplacement idéal pour votre pompe de piscine

Il est important de trouver un endroit idéal pour votre pompe de piscine afin d’optimiser ses performances. En premier lieu, il doit être placé le plus proche possible de votre filtre, de vos buses d’aspiration et de refoulement. En effet, un circuit long induit une perte de charge. Par conséquent, il faut chercher à raccourcir le circuit le plus possible.

Ensuite, vous devez songer à protéger votre pompe de piscine en la plaçant sous un abri ventilé. Cela permettra de garder ses pièces loin de la détérioration que causeront les intempéries comme la pluie. Ainsi, votre pompe de piscine durera plus longtemps.

Par la même occasion, un abri ventilé permettra de diminuer la nuisance sonore de votre propre pompe. Certes les derniers modèles sont moins brillants, mais ils peuvent toujours déranger les baigneurs les plus sensibles d’oreilles.

Enfin, pour faciliter l’aspiration par les buses et ralentir la détérioration de votre pompe, vous pouvez la mettre à un niveau plus bas que celui de l’eau. Si cela est possible, n’hésitez pas à le faire.

Connectez votre pompe au réseau hydraulique de la piscine

Votre pompe de piscine est dotée de deux débuts de canalisations. Ces dernières vous permettront de la connecter à votre filtre et aux buses d’aspiration. Il vous suffit donc de la placer dans le bon sens et le tour est joué. Il faudra donc, d’un côté, connecter la partie basse de la pompe aux tuyaux reliés aux buses d’aspiration.

D’un autre côté, il faudra connecter la partie haute aux canalisations reliées au filtre. Afin de limiter la perte de charge du côté des raccords, veuillez vous assurer de leur étanchéité.

Les précautions à prendre pour effectuer le branchement électrique de votre pompe de piscine

Après les deux premières étapes, il s’ensuit le branchement électrique de la pompe de piscine. À ce niveau, il y a des règles et normes à respecter.

À cet effet, vous êtes dans l’obligation d’utiliser une prise secteur reliée à la terre pour brancher votre pompe de piscine. L’avantage de ce type de prise secteur est que cela évite tout risque d’électrisation et d’électrocution en cas de court-circuit.

Aussi, vous devez la brancher à un disjoncteur et à une autre prise secteur qui sera quant à elle raccordée à un tableau électrique. Ainsi, en cas de panne électrique, vous serez alerté par son déclenchement et vous pourrez donc régler rapidement le problème.

Par ailleurs, si vous êtes dans l’obligation d’utiliser une rallonge électrique, vous devez en choisir une qui correspond à vos besoins en électricité. De plus, elle devra être conforme aux normes européennes et surtout être utilisable en extérieur. Enfin, elle devra faire preuve d’une grande étanchéité à l’humidité et à l’eau en cas de pluie.

Quelques astuces pour la vérification du branchement de votre pompe de piscine

Afin de vérifier que votre pompe de piscine est effectivement bien branchée, plusieurs normes françaises doivent être vérifiées. Primo, son emplacement doit se situer à 3,5 mètres du bord de votre bassin.

Secundo, le diamètre de vos tuyaux d’aspiration doit être supérieur ou égal à celui de vos tuyaux de refoulement. Tertio, il faudra finalement vérifier durant 24h que votre pompe fonctionne bien.

A cet effet, il convient de noter que le débit optimal d’une pompe doit lui permettre d’aspirer et de refouler la totalité du volume de votre piscine en 4 h. Lorsque cela tend vers 6 h, ce n’est pas nécessairement un problème.

Toutefois, si malgré une configuration optimale de la filtration de la pompe, l’eau n’est toujours pas propre après 24h, cela suppose que le souci peut être électrique. En effet, du fait de la variation de la puissance électrique tout au long de la journée, la pompe peut devenir moins performante.

Ce test d’efficacité de la filtration de votre pompe est le meilleur moyen de vérifier si elle est bien branchée ou pas. Lorsque vous constatez que le branchement n’est pas bon, n’hésitez pas à reprendre les 4 étapes de branchement dans l’ordre pour régler le problème.

Quelques astuces pour s’assurer du bon fonctionnement de votre pompe de piscine

Il est important de s’assurer du bon fonctionnement de votre pompe de piscine. Pour ce faire, vous devez d’abord remplir de façon manuelle le préfiltre de votre pompe afin de faciliter son amorçage. Ensuite, vous devez l’allumer et vérifier son efficacité. Après cela, faites attention aux sons qu’elle produit pour détecter d’éventuelles anormalités dans les bruits.

En outre, lorsque tout semble fonctionner à merveille, vous pourrez effectuer le tour de vos raccords de tuyauterie pour vérifier s’il n’y a pas de fuites. Ensuite, vérifiez sur le manomètre, la pression hydraulique de votre système. S’il est en dessous d’un bar, alors tout va bien.

Enfin, vérifiez si l’eau sort bien des buses de refoulement et si c’est le cas en une heure, cela voudrait que votre pompe de piscine fonctionne bien.

Hugo.M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page