Doodoopool

Conseils pour l'entretien de vos piscines

Problème pose liner : plissé ou trop tendu, comment y remédier ?

Vous passez une bonne journée autour de la piscine et subitement, vous remarquez des plis sur votre liner ? Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles ces derniers apparaissent.

Ils constituent un danger pour votre liner et peuvent causer des dommages importants. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi ils apparaissent, comment les faire disparaître, et comment retrouver un liner plat et lisse.

Comment poser un liner sur une piscine hors sol ?

Les liners sont posés sur les piscines hors sol de différentes manières, en fonction du type. L’installation du liner diffère selon le modèle de piscine hors-sol que vous possédez. En effet, si vous optez pour une piscine tubulaire, il vous suffit de mettre en place l’armature métallique puis de glisser le liner. En revanche, la pose d’une piscine en bois ou en acier est un peu plus difficile.

La majorité des plis se produisent lors de la pose du liner de la piscine. Il est donc essentiel de faire très attention tout au long de l’installation.

En outre, il existe quelques mesures simples à prendre pour faciliter l’installation. Tout d’abord, il est conseillé d’installer le liner de votre piscine par une journée ensoleillée. Le soleil adoucira votre liner, ce qui le rendra plus facile à manipuler.

Par conséquent, pour aider le matériau à se détendre, il est fortement conseillé de l’exposer au soleil pendant quelques heures. Une journée avec des températures comprises entre 15 et 25°C est parfaite. Un liner tendu peut se froisser ou même se déchirer si vous le laissez trop serré. Un liner lâche présente des fractures avec le temps s’il n’est pas bien équilibré.

Pour installer votre liner, suivez à la lettre les instructions du fabricant figurant dans le manuel. Vous pourrez mettre en place votre liner sans difficulté si vous suivez précisément les instructions du manuel.

Si vous n’êtes pas prêt à installer le liner, un piscinier professionnel peut également le faire pour vous. Ce choix présente l’avantage d’avoir un liner correctement posé, et vous évitera bien des désagréments pour l’avenir.

Pour quelles raisons mon liner est-il plissé ?

Nous allons voir ensemble les différentes causes possibles pour lesquelles votre liner peut se froisser. Celles-ci sont souvent la conséquence d’un mauvais entretien de la piscine. Comme le liner est en contact permanent avec l’eau de la piscine, il est directement impacté par tout déséquilibre. Voici quelques raisons pour lesquelles les plis peuvent apparaître :

Pour commencer, vous devez avoir une bonne connaissance du traitement de l’eau. Le niveau approprié de désinfectant varie en fonction de chaque type de solution d’entretien.

Par exemple, le chlore ne doit pas être trop élevé et le pH ne doit pas être trop acide. Ils doivent être  correctement dosés par rapport au volume d’eau contenu dans votre piscine. Par conséquent, il est essentiel d’effectuer des analyses d’eau hebdomadaires pour s’assurer que les niveaux de désinfection de votre eau sont corrects.

De plus, la température de l’eau influence l’élasticité de votre liner. Lorsque la température de la piscine est supérieure à 28°C, le liner se détend, laissant de petits plis. Pour éviter d’endommager votre liner, ne le laissez pas dépasser 32 °C.

Pour ce faire, divers équipements sont à votre disposition comme le chauffage de piscine qui permet de refroidir l’eau dans le cas d’une pompe à chaleur réversible. N’oubliez donc pas de surveiller les températures de l’eau de votre piscine.

L’eau peut également éroder le revêtement, ce qui produit des plis. Il y a deux causes principales à cela. Premièrement, un débordement de la piscine peut provoquer un écoulement d’eau derrière le liner.

Deuxièmement, une forte pluie peut également provoquer des remontées capillaires. L’eau pénètre sous le liner de la piscine par son fond. Cependant, en raison de la présence de la dalle de béton, cette dernière situation est fréquemment ignorée.

Enfin, les plis peuvent être causés par une infiltration d’eau due à une fuite dans le liner. L’eau de la piscine s’infiltre sous le liner et provoque l’apparition de plis. Si c’est le cas, une fois la fuite localisée il faudra la colmater puis aspirer l’eau qui pourrait rester entre le pvc et le sol.

Cette opération étant difficile, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui vous permettra de régler rapidement votre problème de pénétration.

En conclusion, comme vous pouvez le constater, il est essentiel d’entretenir votre liner. Qu’il s’agisse de maintenir l’équilibre de l’eau, de surveiller la température de l’eau, ou d’enlever les taches de votre liner, toutes ces choses aideront votre liner à durer plus longtemps. Une bonne maîtrise de la qualité de l’eau évite d’avoir à enlever les plis sur un liner de piscine.

Les plis sur le liner de votre piscine : comment les enlever ?

Pour retendre un liner de piscine, il faut d’abord vider la piscine en laissant 20 centimètres d’eau pour tenter de lisser la toile. Ce petit fond d’eau aide à chasser l’air sous le liner.

Pour installer correctement un liner, vous devez déplacer les plis du milieu de la piscine vers les limites. Vous devrez utiliser vos mains, vos pieds pour éviter de l’endommager.

Si vous avez des problèmes, n’hésitez pas à contacter votre revendeur ou un spécialiste de la piscine pour obtenir de l’aide. Ils seront en mesure de vous aider en vous donnant de précieux conseils.

Enfin, si les plis persistent malgré tous vos efforts, vous devrez remplacer votre liner. Il est préférable de dépenser un peu plus pour un liner de meilleure qualité afin d’éviter de commettre des erreurs similaires à l’avenir.

Les plis sur un liner sont souvent signes de vieillissement donc difficile à enlever. Une des solutions est de procéder à un entretien régulier de votre piscine.

Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre piscine hors sol en achetant un liner en PVC renforcé. Vous pouvez également améliorer l’esthétique de votre piscine hors-sol existante lorsque vous la rénovez. Vous pouvez, en effet, changer la couleur de votre liner.

Mathias.M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page