Doodoopool

Conseils pour l'entretien de vos piscines

DIY : construire un abri pour cacher la pompe de sa piscine hors sol

La pompe est un équipement important pour l’entretien de votre piscine hors sol. Dans les conditions normales d’utilisation, cet accessoire peut servir pendant 10 ans.

Cependant, sans abri, la probabilité est forte pour que ce délai ne soit pas atteint. Il est alors important de posséder un coffre pour conserver ce matériel utile pour le fonctionnement de votre espace de bain extérieur. Vous êtes bricoleur et vous désirez le fabriquer vous-même ? Découvrez comment faire ici.

Un abri pour protéger votre pompe de piscine hors-sol

À l’instar des piscines enterrées qui disposent d’une salle technique pour conserver le matériel d’entretien et de fonctionnement, la piscine hors sol nécessite aussi un abri. C’est dans cette logique que s’inscrit la nécessité de disposer d’un coffre pour garder la pompe de filtration. Ce matériel offre plusieurs avantages intéressants.

Principalement, un abri permet de :

  • protéger la pompe contre les intempéries et les éventuels cas de vol ;
  • dissimuler la pompe de filtration et le garder loin de la portée des enfants ;
  • diminuer le volume de son émis par le moteur de la pompe.

Le coffre de la pompe du bassin hors sol est également accessible à toutes les bourses. Pratique, il est très facile à installer. Le bois est par ailleurs résistant et assez solide.

Comment fabriquer un abri pour une pompe de piscine hors sol ?

En général, le caisson qui permet de conserver la pompe de filtration et les autres équipements est fait en bois. Son montage passe par une phase de préparation et d’exécution. Pour commencer, vous devez avoir les matériaux tels que :

  • les palettes en bois ;
  • les lames de bois ;
  • des clous ;
  • une scie ;
  • un ruban métrique, etc.

Tout au long du montage, vous pouvez avoir besoin d’autres outils comme le marteau. Pour monter le caisson, posez la palette en bois comme base.

Ensuite, utilisez les lames en bois pour confectionner les différentes surfaces latérales. À l’aide d’une scie, coupez les extrémités de trop et fixez avec les clous en faisant usage du marteau.

À cette étape, vous disposez d’un caisson sans couverture. Vous devez alors prévoir une palette supplémentaire pour fermer le dispositif. N’oubliez pas de créer une ouverture.

Fabriquer un abri en pierre pour la pompe de sa piscine

Il ne s’agit pas d’un local technique, mais d’un aménagement en pierre ou en béton pour protéger votre pompe contre les intempéries. Pour le réaliser, vous aurez besoin des coupures de briques ou de pierres. Vous aurez besoin également du sable, de l’eau, des granulats, etc.

Pour commencer, creusez le sol pour poser une fondation. Ensuite, montez les pierres ou les briques sans oublier d’installer un toit comme couverture.

Acheter un abri en plastique déjà fabriqué

Un grand bac de rangement en plastique peut également servir de coffre pour mettre à l’abri votre pompe de piscine hors sol.

En général, ce modèle de caisson est préfabriqué et disponible sur le marché. Vous n’interviendrez pour le montage que lorsque celui-ci ne dispose pas de couverture.

Comment choisir un abri pour votre pompe sur le marché ?

Il est possible que vous ne soyez pas un bricoleur dans l’âme. Dans ce cas, il sera question d’acheter un coffre pour votre pompe sur le marché. Pour cela, prenez le soin d’évaluer votre besoin. Faites une étude en prenant en compte les critères qui sont décrits ici.

La dimension de l’équipement

Veuillez choisir un caisson dont les mesures peuvent vous faciliter l’installation et l’usage de la pompe de filtration. Les dimensions à considérer doivent faciliter également le stockage d’autres équipements tels que le balai, le robot, etc. En général, un coffre de grande dimension permet de conserver presque tous les équipements importants.

Les matériaux

En recherchant un caisson sur le marché, l’on veut mieux dissimuler les équipements de la piscine hors sol soigneusement. Pour atteindre ce but, il est important de choisir un modèle fabriqué avec des matières résistantes.

Vous retrouvez à juste titre des bacs en plastique, en aluminium, en résine de PVC, en bois, etc. De loin, les coffres en bois sont à privilégier dans cette liste. Ils sont par nature résistants et écologiques. Ils sont esthétiques et s’harmonisent agréablement avec la piscine hors sol.

Des coffres en pierres naturelles présentent aussi des aspects positifs comme la résistance et l’esthétique. Ces derniers créent une meilleure isolation sensorielle.

Prévoyez une ouverture facile et moins contraignante

C’est un critère déterminant. L’usage du caisson ne doit pas être contraignant. Pour une utilisation pratique et facile, optez pour des modèles qui présentent des ouvertures. Ces dernières peuvent se situer sur le côté ou au-dessus du coffre de rangement.

Les types d’abri qui existent

Il existe plusieurs modèles de coffres pour ranger et protéger la pompe de la piscine hors sol. Le coffre de filtration par exemple est un modèle unique, exclusivement fabriqué pour contenir la pompe de votre espace de baignade.

Il y a aussi les cabines techniques qui partagent le même rôle que les coffres de filtration. Cependant, elles sont directement associées à la piscine pour former un aménagement identique. Enfin vient le coffre de jardin. Il présente plusieurs solutions. Il permet de stocker tous les accessoires et objets du jardin ainsi que les outils servant à l’entretien de la piscine.

Combien coûte un abri pour sa pompe de piscine ?

Le prix d’un coffre pour la pompe d’une piscine hors sol dépend du modèle choisi. En dehors de cet élément, les dimensions et les autres critères de choix définis plus haut pèseront dans la balance. Dans tous les cas, les modèles de caisson sont accessibles à toutes les bourses.

Les caissons en résine PVC sont les plus attractifs en termes de prix. Vous pouvez acheter un modèle PVC à 50 euros. Ce prix peut légèrement connaître une augmentation ou une diminution.

En ce qui concerne les modèles en polypropylène, les coûts varient en moyenne entre 150 et 180 euros. Toutefois, le modèle de coffre en bois est très coûteux comparé aux autres. Il est évalué en moyenne à 200 euros. L’intérêt des propriétaires pour ce dernier est très élevé, d’où ce montant.

En bref, pour installer un coffre de protection de pompe dans votre piscine, vous pouvez bricoler ou directement l’acheter en magasin. Dans tous les cas, vous devrez faire un léger effort financier.

Hugo.M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page