Doodoopool

Conseils pour l'entretien de vos piscines

Comment habiller une piscine tubulaire hors sol pour sublimer son jardin ? 

Lorsqu’on parle de piscines tubulaires, on ne peut s’empêcher de mettre l’accent sur leurs avantages, tels que leur facilité d’installation, leur durabilité et leur prix abordable. Cependant, il y a un côté négatif à tous les modèles : l’aspect esthétique.

En effet, ces alternatives sont moins jolies qu’une piscine ouverte ou semi-ouverte. Nous allons voir ensemble les différentes possibilités d’habiller correctement votre piscine, et comment choisir le bon type de matériau en fonction de vos besoins spécifiques.

Quel type d’aménagement dois-je prévoir pour ma piscine tubulaire ?

Avant de commencer à habiller votre piscine, nous vous recommandons de vous renseigner sur la surface la mieux adaptée pour une piscine tubulaire et de suivre les étapes pour tirer le meilleur parti de votre investissement.

L’objectif de la rénovation de votre piscine tubulaire est d’en faire un point central de votre espace extérieur, ainsi que de mettre en valeur et de valoriser votre jardin dans son ensemble. Quelles que soient les raisons de ce projet, nous allons voir ensemble les détails des différentes alternatives. Nous pouvons les diviser en cinq grandes catégories.

Une terrasse en hauteur

L’ajout d’une terrasse surélevée peut donner un air de sophistication à votre piscine tubulaire et embellir votre jardin. C’est l’investissement le plus coûteux, mais c’est la solution la plus durable et la plus esthétique. Elle sublimera votre jardin et vous gagnerez un coin détente. La beauté naturelle du bois ne peut être égalée par aucun autre matériau.

Par conséquent, l’installation d’une terrasse en bois autour de votre piscine permettra de rester en harmonie avec l’environnement principal, votre maison. Ceci dit, il faut mieux faire appel à un professionnel pour les travaux. L’avantage d’une terrasse surélevée, est qu’elle donne l’impression que votre piscine est enterrée. Dans le cas où la piscine est éloignée, vous pouvez créer une zone séparée avec des lames de terrasse et placer des bains de soleil, des parasols, et d’autres outils de baignade.

En utilisant cette méthode, vous pouvez concevoir votre propre espace extérieur, y compris la hauteur et la longueur de la terrasse, ainsi que les accessoires dont vous avez besoin pour la décorer, comme les plantes. La construction nécessite l’utilisation de matériaux résistants à l’eau et au temps. Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’une éventuelle structure de ce type, nous vous recommandons de dessiner des plans, de contacter un professionnel comme nous l’avons déjà dit.

Vous pouvez également suivre des tutoriels pour vous assurer que votre piscine tubulaire est correctement pensée afin de déterminer avec précision le coût, le choix des matériaux, et d’obtenir les informations ou les conseils nécessaires à la construction.

Panneaux en plastique renforcé de fibres

Nous abordons ensuite une autre idée qui offre un rapport qualité/prix très intéressant : les panneaux en fibre synthétique. Un résultat vraiment personnalisé est à la portée de celles et ceux qui aiment la décoration extérieure. Les fabricants ont opté pour des motifs variés, dont les plus populaires : panneaux imitation bois, imitation parpaing, etc. Pour ne pas déranger et perturber la nature et les amoureux de la verdure, un motif végétal peut être placé sur le hors-sol de la piscine pour s’accorder avec la couleur du ciel.

De plus, il semble que ce système soit assez facile à mettre en place. Il est possible de le faire, soit avec des panneaux autocollants placés directement sur la piscine, soit avec un dispositif qui maintient le panneau au parapet de la piscine.

Dans les deux cas, une installation simple et rapide assure au propriétaire un résultat sans faille. Le propriétaire à son camouflage en place en un rien de temps. Ajoutez à cela un entretien relativement facile qui ne nécessite qu’un petit investissement et vous avez le revêtement parfait pour votre piscine.

Il est possible que cette option soit à la fois la meilleure et la plus rentable. Vous pouvez également toujours choisir la hauteur du produit en fonction du niveau du tubulaire de votre piscine.

L’utilisation du béton et de la pierre

L’utilisation de la pierre est également une idée intéressante.

Il est clair que la pierre est l’un des matériaux les plus beaux qui soient. En fonction de l’aménagement extérieur de votre maison, un mur de soutènement en béton et en pierre peut apporter une touche élégante et sereine à votre espace piscine.

Pour une finition esthétique et structurelle durable, la pierre est un excellent choix. Pour décorer les abords de votre piscine, vous pouvez utiliser la pierre. C’est une bonne idée car la pierre est intemporelle.

Les lames en bois

L’utilisation du bois semble être particulièrement efficace pour créer un environnement naturel et chaleureux. Vous pouvez embellir votre piscine en utilisant des lames de bois empilées verticalement que vous installerez autour d’elle.

Si vous souhaitez acheter un kit, vous pouvez le faire directement dans un magasin. Faites bien attention à la façon dont le bois est traité pour qu’il puisse résister à l’eau.

Brindilles et branches de bois

Enfin, voici notre concept final : une structure en bois appelée « treillis de bois”.Il est fabriqué en vissant ensemble de nombreux morceaux de bois. Il est d’un prix abordable et donne un effet naturel intéressant. Il existe de nombreux modèles. Vous en trouverez sous forme de panneaux ou sous forme de clôture. Etant donné que c’est un treillis, il y a des espaces, ce qui ne cachera pas toute votre piscine. Il vaut mieux y penser !

Pour conclure

Vous avez la possibilité de construire ou de faire construire le revêtement idéal pour votre piscine. Pensez à protéger votre structure avec des matériaux hydrofuges, ce qui veut dire résistant aux intempéries, comme une exposition prolongée à la pluie, aux rayons du soleil, et à d’autres éléments potentiellement dommageables. De nombreuses inspirations et images peuvent être trouvées sur internet. À chaque fois, il faut mesurer avec précision la résistance et la cohérence des formes géométriques du revêtement pour obtenir le résultat souhaité.

Enfin, après avoir effectué toutes ces tâches, n’oubliez pas de recouvrir la piscine d’une bâche après chaque utilisation. Un entretien régulier est nécessaire pour la faire durer le plus longtemps possible. Il est essentiel de maintenir un système de plomberie propre, notamment en nettoyant régulièrement le filtre et la pompe à eau.

Mathias.M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page