Doodoopool

Conseils pour l'entretien de vos piscines

Comment nettoyer efficacement le fond d’une piscine sans aspirateur robot ?

Que vous ayez une piscine naturelle ou une piscine surélevée au-dessus du sol, si un aspirateur de piscine facilite le nettoyage, ce n’est pas toujours une option pratique. Heureusement, même sans aspirateur, vous pouvez garder votre piscine propre. Il suffit d’un peu d’ingéniosité et de persévérance.

En gros, ce qu’il faut retenir, c’est que tous les types de piscines peuvent être nettoyés à l’aide des mêmes méthodes, mais vous devez vous assurer d’utiliser les meilleures brosses pour prendre soin de la surface de la piscine.

Par exemple, pour les piscines à double paroi en vinyle souple, il est préférable d’utiliser une brosse avec des fibres de caoutchouc ou de nylon souples, comme celles utilisées dans la plupart des piscines extérieures et des piscines de spa.

Le nettoyage de votre piscine sans aspirateur varie également selon le type de saleté auquel vous avez affaire : débris comme les feuilles, algues ou fines particules, ainsi que les composés graisseux, comme ceux laissés dans l’eau par les écrans solaires ou les insecticides.

Comment enlever les taches d’huile dans une piscine ?

Les personnes qui se baignent dans une piscine apportent beaucoup de débris et de graisse dans cette dernière. Les lotions de protection solaire, les insectifuges et les huiles naturelles pour la peau que les gens utilisent dans la piscine sont à l’origine des taches huileuses et des débris qui s’accumulent.

Heureusement, il est facile d’absorber ce type de déchets dans votre piscine. Il vous suffit de jeter quelques balles de tennis dedans et de les laisser flotter pendant un moment. L’huile sera absorbée par la matière des boules de tennis. Pour vous débarrasser des balles usées ou endommagées, il suffit de les jeter et de recommencer !

Sans aspirateur, comment nettoyer une piscine efficacement ?

Si une grande brosse à piscine peut faire le travail rapidement, il peut être nécessaire d’utiliser une brosse plus petite pour nettoyer les coins. Une fois les débris retirés des parois de la piscine, mettez le filtre en marche. Agitez l’eau de la piscine au maximum, cela permettra à votre filtre de traiter et d’éliminer les petits morceaux de débris du fond de cette dernière.

Comment gérer les débris de grande taille ?

Même si vous disposez d’un aspirateur de piscine, il ne sera pas d’une grande aide si le fond de votre piscine est couvert de gros objets tels que des feuilles, des pétales de fleurs, des glands etc.

Dans cette situation, vous pouvez utiliser une épuisette pour rassembler les objets en un tas au fond de votre piscine, puis jeter le tas de débris à la main. C’est la première solution à laquelle il faut penser.  Si votre piscine extérieure est équipée d’un système de filtration mécanique, il se chargera d’éliminer les algues et les particules de sable de l’eau.

En effet, si votre piscine est équipée d’un filtre, les petits débris comme le sable, les algues et les coquillages peuvent être facilement éliminés.  Si c’est le cas, retirez les débris ou les algues qui se sont accumulés dans le filtre.

Utiliser un balai piscine pour un nettoyage efficace

Le balai de piscine est très utile pour nettoyer le fond d’une piscine, ainsi que les parois, les skimmers et les marches. Il comprend généralement une tête de balai de différentes formes (triangulaire, rectangulaire, ovale) avec un manche de longueur variable.

Une brosse de piscine est un outil manuel qui ressemble à une brosse à récurer et qui possède des poils à une ou deux extrémités. Elle est principalement utilisée pour balayer le fond et les parois de la piscine. Le nettoyage des fonds sales avec une brosse manuelle est la meilleure option pour enlever les débris embêtants. De plus, le balai de piscine est très simple d’utilisation ce qui en fait le candidat idéal pour rendre sa piscine propre facilement.

Si votre piscine n’est pas équipée d’un filtre, comment faire ?

Si votre piscine n’est pas équipée d’un filtre ou si elle est trop sale pour que votre filtre puisse faire face au désordre, l’élimination des petits débris de votre piscine nécessite un effort supplémentaire.

La première étape consiste à brosser les parois de la piscine pour enlever les algues et autres petits débris qui ont pu s’accumuler. Ensuite, vous devrez retirer lentement les débris du fond de la piscine jusqu’à ce qu’ils forment un tas. La clé de cette technique est d’éviter de créer de nouvelles vagues ou de nouveaux courants qui font resurgir le sable.

Une fois que vous avez le sable dans vos mains, allez au fond de la piscine et écrasez-le doucement avec une raclette. Lorsque vous revenez à la surface, faites attention car il risque de repartir !

Mieux vaut prévenir que guérir, comment ne pas salir sa piscine ?

On dit souvent qu’il vaut mieux prévenir que guérir, et cela est certainement vrai en ce qui concerne l’entretien de la piscine. Si vous devez nettoyer votre piscine manuellement, vous pouvez vous faciliter la tâche en limitant la quantité de débris que votre piscine reçois.

Lorsque votre piscine n’est pas utilisée, gardez toujours la bâche de piscine en place. Veillez à balayer tous les débris avant d’essayer d’enlever la couverture, ou utilisez un souffleur de feuilles pour le faire. Bien qu’il soit possible de laisser tomber accidentellement d’autres débris dans votre piscine lorsque vous la découvrez, cette précaution permet d’éviter ce risque !

Changer de piscine peut parfois être indispensable

Peut-être, dans certains cas, les piscines extérieures sont-elles devenues trop polluées avec le temps. Si c’est le cas, et que vous n’arrivez plus à nettoyer votre piscine convenablement, optez pour une nouvelle piscine cet été. Même si cela a un prix, vous pourrez enfin vous baigner dans une eau propre et agréable !

C’est à vous de décider de votre piscine en fonction de vos préférences et de l’espace disponible à l’extérieur de votre maison. Pour prendre une décision, vous pouvez, par exemple, choisir une piscine circulaire ou rectangulaire et passer en revue les différentes tailles de piscines hors sol du marché.

Mathias.M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page