Doodoopool

Conseils pour l'entretien de vos piscines

Fortes pluies : que faire quand ma piscine déborde et comment l’éviter ?

Après des pluies orageuses, il arrive souvent qu’une piscine déborde en eau. Ce phénomène lié à des facteurs qui varient selon les circonstances préoccupe les propriétaires de piscine.

Si une piscine déborde, il peut en découler de véritables conséquences susceptibles de porter atteinte aux utilisateurs ainsi qu’aux équipements qui la composent et l’entourent. Il est alors nécessaire de prendre des mesures pour éviter un éventuel débordement de votre piscine et savoir comment réagir dans le cas où cela se produirait.

Au mieux, vous pouvez prendre des précautions pour limiter les risques de dégâts liés aux fortes pluies sur votre espace de baignade. Découvrez à travers ce guide les meilleures façons de faire face à un débordement de votre piscine.

Comment réagir lorsque votre piscine déborde ?

Face aux risques que présente le débordement d’une piscine, il convient d’employer des méthodes adéquates afin de ramener l’eau au niveau optimal. Il existe à cet effet divers moyens par lesquels vous pourriez parvenir à cette fin.

Évacuer le trop-plein à travers la vanne multivoie du filtre

Compte tenu du niveau d’eau d’une piscine qui ne permet pas au skimmer de jouer pleinement son rôle, la vanne du filtre peut servir d’alternative pour évacuer l’excédent.

Pour ce faire, il vous revient d’ouvrir la valve de drains qui se trouve au fond du bassin. Vous devez alors fermer la valve du skimmer. Positionnez celle du filtre à sable sur la conduite et démarrez ensuite la pompe de filtration. Dès lors, l’eau de la piscine sera évacuée hors du bassin. Il vous revient à cet effet d’arrêter la pompe dès que le niveau d’eau atteint le seuil optimal.

Pourquoi votre piscine déborde après de fortes pluies ?

Le remplissage d’une piscine doit respecter un certain niveau d’eau. Pour déterminer ce niveau, il est recommandé de se référer au skimmer de la piscine. Ce dernier joue un rôle important dans la filtration de l’eau de la baignade. En dehors de ce rôle, ce composant sert de repère pour que le niveau d’eau ne soit ni trop bas ni trop haut.

Le niveau idéal de l’eau dans votre piscine doit être situé au 2/3 du skimmer. Autrement dit, l’eau ne doit pas se situer complètement au-dessous de ce dernier. Également, elle ne doit pas atteindre les margelles.

Pendant une averse, les gouttes d’eau de pluie s’ajoutent à l’eau déjà présente dans le bassin. De ce fait, la quantité dépasse les niveaux recommandés jusqu’à dépasser les margelles. Cela occasionne généralement les débordements de votre piscine pendant les fortes pluies.

Il faut ajouter que les phénomènes atmosphériques (vent fort, tourbillon, vagues de froid…) qui accompagnent souvent de fortes précipitations constituent également des facteurs à l’origine du débordement du bassin.

Utiliser une pompe vide cave

La pompe vide cave peut être une alternative efficace pour réduire le niveau d’eau dans votre piscine qui déborde après de fortes pluies. Pour utiliser ce matériel, il suffit de brancher le tuyau de balai au niveau du refoulement du bassin et de le raccorder à une évacuation. Mettez ensuite la pompe vide cave en marche. Dès que l’eau atteint le seuil idéal, c’est-à-dire le 2/3 du skimmer, vous devez éteindre l’appareil.

Quelles sont les conséquences d’un débordement de piscine ?

Le débordement d’une piscine peut représenter un véritable danger pour les baigneurs ainsi que les équipements environnant le bassin. En premier, les utilisateurs de la piscine sont exposés à des risques d’affections en tout genre.

Les conséquences sur la santé

Lorsque le niveau d’eau se retrouve au-dessus du skimmer, le système n’arrive plus à jouer son rôle. En d’autres termes, il ne parvient plus à empêcher les débris de boucher le dispositif de filtration de la piscine. Ainsi, les saletés provenant de l’excédent d’eau et qui flottent à la surface de l’eau, coulent et se déposent au fond du bassin.

Cela agit négativement sur la qualité de la baignade. Par conséquent, le bassin devient favorable à la propagation des algues. Il faut également reconnaître qu’une eau sale est dangereuse pour la santé humaine.

Elle peut être à la base des risques de conjonctivites, d’atteintes de la peau et de boutons. Les baigneurs peuvent également être victimes de troubles digestifs, d’infections respiratoires, des gastro-entérites, etc.

Les conséquences financières

Les conséquences d’un débordement de piscine peuvent être fâcheuses sur le plan financier pour le propriétaire du dispositif. En effet, après de fortes pluies ayant entraîné des dépôts de débris, il est important de traiter l’eau afin de la débarrasser des saletés.

Cette solution est généralement très coûteuse à cause des procédés par lesquels l’on parvient à obtenir des résultats probants. Il faut d’abord désinfecter l’eau à base de multiples produits destinés à cette tâche.

Selon les circonstances, il peut s’avérer nécessaire de procéder à un traitement-choc. Dans tous les cas, il va vous falloir vider le bassin pour, à nouveau, faire le plein.

Par ailleurs, le débordement d’un bassin peut éventuellement entraîner d’inondations, à de degrés variables. En réalité, les eaux issues d’un bassin excessivement plein ne suivent pas souvent les canaux d’évacuation puisque cela n’est pas souvent pris en compte pendant les installations. Dans tous les cas, ces petits ruissellements sont susceptibles de porter atteinte aux autres objets de la maison, en l’occurrence ceux jugés sensibles à ces phénomènes.

Comment éviter que votre piscine déborde ?

Même s’il existe des moyens adéquats de ramener l’eau d’une piscine débordée à un niveau optimal, il serait néanmoins utile de prendre des mesures préventives. Ces dernières permettraient d’éviter les débordements après de fortes pluies.

Couvrir la piscine

Le fait de couvrir sa piscine représente une méthode simple et naturelle pour empêcher les débordements du bassin suite à des précipitations orageuses. En couvrant votre piscine, vous limitez l’écoulement des gouttes d’eau de pluie dans le bassin et les agissements météorologiques qui occasionnent l’excédent.

Installer le système trop-plein avec un régulateur de niveau d’eau

L’autre solution pour éviter les débordements de piscine est d’installer un trop-plein si votre piscine n’en était pas pré-équipée au moment de la construction. Ce dispositif permet d’évacuer l’eau lorsqu’elle monte considérablement.

Il faut néanmoins reconnaître qu’il existe des normes que vous devez observer afin de mieux profiter des avantages de cet outil.

Par ailleurs, le système trop-plein ne permet pas de réguler l’eau selon le niveau idéal, surtout si cette dernière arrive en dessous du skimmer pendant l’évacuation. C’est justement l’une des raisons pour lesquelles il est prioritairement recommandé de coupler le trop-plein à un régulateur de niveau. Ce dernier permet d’automatiser le maintien du seuil de l’eau dans votre piscine.

Hugo.M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page