Doodoopool

Conseils pour l'entretien de vos piscines

Fuite piscine autoportée hors-sol gonflable : comment réparer le boudin ?

Les piscines auto portées sont très prisées des adolescents en été, la piscine autoportée hors sol gonflable constitue l’un des accessoires phares qu’on retrouve dans les jardins.

C’est une installation qui fait le bonheur de nombreuses familles à travers le monde. Mais au fil du temps, certains accessoires du dispositif peuvent se détériorer. C’est le cas du boudin qui peut se délabrer à cause de sa fragilité et qui fait parfois l’objet de nombreuses fuites.

Face à une telle déficience sur sa piscine, il convient d’employer les moyens nécessaires pour la réparer plutôt que de la remplacer. Découvrez ici les meilleures astuces pour réparer une fuite sur sa piscine autoportée hors sol gonflable.

Quelles peuvent être les causes d’une fuite dans un boudin ?

Avant d’énumérer les éventuelles causes, il convient de définir ce qu’est une piscine autoportée hors sol gonflable. Il s’agit en effet d’un modèle de piscines gonflables. Elle prend sa forme au même moment où son bassin se remplit d’eau. La quantité d’eau contenue dans le bassin participe à son maintien.

Elle s’installe de manière simple sans l’intervention d’aucun instrument spécial. Elle ne requiert aucune maîtrise particulière pour être disposée sur un terrain plat grâce à une bâche de protection.

Cependant, la toile formant la piscine et le boudin à gonfler peuvent être victimes de quelques fuites qui, bien que bénignes, sont parfois difficiles à réparer. L’une des premières causes d’un tel problème est l’usure.

En effet, lorsque la piscine a une longue durée d’utilisation, il est probable que cette dernière présente quelques symptômes de vieillissement. Des trous peuvent également apparaître dans les boudins à force de ranger et de sortir la piscine autoportée de votre garage.

De même, une fréquente exposition au soleil peut être la cause de ces perforations, tout comme les attouchements répétés avec le corps. C’est sans oublier l’impact des produits utilisés pour assurer son nettoyage. Une piscine gonflable peut aussi se trouer lorsqu’on introduit un objet tranchant ou lorsque la toile a été mise en contact avec la pointe d’une boucle de ceinture.

La présence de cailloux sous la piscine provoque également l’apparition des trous et fuites d’air. Les griffures de chats sont aussi à même d’engendrer des crevaisons au niveau du boudin.

Quelles sont les conséquences de fuite sur une piscine ?

Les répercussions d’une fuite sur une piscine sont diverses et dépendent parfois de la nature de la fuite en elle-même. On note à cet effet une baisse considérable du niveau de l’eau. Une dégradation des équipements ou du revêtement de la propriété se présente aussi lorsque la pression de l’eau chute dans le bassin.

De plus, un risque d’inondation sur les canalisations enterrées et des fondations du dispositif peut surgir. Une perte de pression importante au niveau de la pompe et l’apparition de bulles d’air au sein des buses de refoulement sont autant de séquelles qui peuvent être relevées au cours d’une fuite d’eau.

Comment localiser une fuite ?

La méthode la plus fréquente pour repérer un trou dans une piscine gonflable est d’utiliser de l’eau savonneuse qui, au contact de l’air, produit des bulles à l’endroit de la crevaison. L’immersion peut être également efficace pour localiser une fuite. Une enquête approfondie en faisant des recherches visuelles et tactiles est aussi conseillée.

Pour cela, vous pouvez passer votre main sur le pourtour du boudin pour trouver un accro dans le PVC. Certaines personnes procèdent à l’usage d’un tuyau d’arrosage en y mettant de l’eau sur le boudin pour localiser facilement les aspérités qui trahissent un trou. Parfois, ces derniers sont visibles à l’œil nu ou se repèrent naturellement à l’oreille grâce au léger sifflement qu’ils produisent.

Comment réparer la fuite d’eau dans une piscine autoportée hors sol ?

La réparation d’une fuite nécessite l’utilisation des outils de réparation adaptés. En effet, ces derniers se fondent entre autres sur les rustines de tailles et de couleurs diverses. Sans oublier une colle spécialement fabriquée pour être utilisée sous l’eau.

Pour y arriver, il faut appliquer un petit morceau de film plastique visible combiné de colle sur le trou tout en le maintenant correctement en place. Cela permettra à la matière collante de faire son effet. Cependant, lorsque le boudin a subi d’énormes déchirements, un changement de la piscine peut s’avérer utile.

Vous pouvez toutefois réparer votre boudin à l’aide d’un patch autocollant sur l’endroit de la fuite. Par ailleurs, il peut arriver que l’eau s’insère en dessous du patch ou se décolle au bout d’un moment. S’il en est ainsi, vous pouvez enlever le patch et nettoyer correctement la surface du boudin. Une durée de séchage de 3 heures est recommandée à cet effet afin de recoller et regonfler votre piscine.

Notez que cette réparation se réalise hors d’eau, avec la surface sèche et dégonflée. S’il s’agit d’une fuite au niveau de la valve de la piscine autoportante, la réparation s’effectue avec une très grande délicatesse. Notez que ce problème se pose généralement en cas d’usage d’un gonfleur possédant un embout vaste qui écarte le trou de la valve. À l’aide d’un tournevis, on enlève le capuchon situé dans la valve pour pouvoir installer un gros scotch sur son alentour et le replacer.

Que faire pour éviter les fuites ?

Pour éviter les fuites, il est primordial de veiller à ce que les animaux ne s’approchent pas de votre piscine. Vous devez aussi vous assurer que les baigneurs se rincent les pieds avant de pénétrer dans la piscine.

En effet, le moindre objet tranchant peut provoquer la fuite de la toile de piscine ou du boudin. Il faut également limiter l’utilisation de jouets durs en plastique par les enfants dans la piscine.

À l’inverse, autorisez des jouets en mousse ou gonflables. Il est aussi important de bien ranger et plier le liner en hiver, car un rangement réalisé dans de mauvaises conditions peut abîmer le liner. Cela provoquera sans doute des déchirures.

Quelques techniques pour entretenir sa piscine

Pour bien entretenir votre piscine autoportée, il faut choisir un bon emplacement pour son installation en prenant grand soin du boudin gonflable. Privilégiez l’usage d’un gonfleur électrique pour gonfler votre boudin.

Enfin, traitez de manière régulière l’eau de la piscine, car une mauvaise qualité d’eau a un impact sur la santé de vos enfants ainsi que sur la solidité du liner.

Hugo.M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page